Qu’est-ce que le programme objectif CO² ?

Le Programme Objectif CO² constitue le seul dispositif national proposant aux entreprises un référentiel global et structurant en matière de réduction de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport routier.

 

Comment ça marche ?

Basé sur le volontariat, le programme « Objectif CO² » a été élaboré afin d’aider les professionnels du transport routier de marchandises à atteindre un objectif global d’amélioration de leurs performances environnementales.

L’entreprise s’engage pour une période de 3 ans à réduire ses émissions de GES, et donc ses consommations de carburant.

L’ADEME met à disposition des entreprises un outil en ligne pour leur permettre :

-          D’évaluer les émissions de GES et de polluants atmosphériques dans le cadre de leur activité de transport,

-          D’établir un plan d’actions de réductions « sur mesure ».

Les entreprises ont la faculté de mettre en œuvre des actions dans tous les domaines de la maîtrise de la consommation énergétique comme la  formation des chauffeurs à l’éco-conduite, le renouvellement de véhicules, le suivi des consommations, la réorganisation des parcours, etc.

 

Les résultats 10 ans après

1400 entreprises du secteur du transport routier ont déjà adhéré à la Charte depuis décembre 2008.La consommation de GES a été réduite de 1,6 million de tonnes à la fin de l’année 2016 grâce au programme, soit une moyenne de près de 400 000 tonnes par an.

Parmi les entreprises signataires de la charte cette année nous retrouvons, Transdev Touraine, la Compagnie des autocars de Touraine, à Tours,  Keolis Compagnie du Blanc Argent à Romorantin, les Transports Besnier à Villedieu-sur-Indre et Intertransports à Châteauroux.