La dernière réunion des partenaires sociaux du transport routier de marchandises, en date du 15 septembre 2010, confirme l’enlisement des négociations sur la réforme des frais de déplacement engagées depuis 2003. Représentants des salariés et du patronat ne trouvent pas de compromis pour réformer sur ce point la convention collective. Actuellement, la règle générale stipule que les routiers, qui en raison d’un déplacement impliqué par le service, sont obligés de prendre un ou plusieurs repas hors de leur lieu de travail, perçoivent pour chacun des repas une indemnité. Pour cela, les heures de service doivent couvrir totalement les périodes comprises entre 11h45 et 14h15 et/ou 18h45 et 21h15.
Les syndicats de salariés souhaitent la fin des plages horaires à la faveur d’une amplitude de la durée de travail se calant sur les coupures de conduite des chauffeurs. Si cette proposition était retenue, une indemnité pourrait être versée à la prise de service puis une autre après 4h30 d’activité et une dernière au terme de 9 heures de service. Ce projet est rejeté par les organisations patronales. Selon ces dernières, la notion d’amplitude ne traiterait pas de manière équitable tous les conducteurs. Cette proposition, selon les transporteurs, ne serait adaptée qu’aux routiers réalisant de longues distances qui travaillent en horaires décalés. Pour le patronat, les règles doivent être certes assouplies mais au profit des conducteurs routiers qui aujourd’hui ne prennent pas leurs repas durant les plages horaires précisées dans la convention collective.
Merci pour cette info que je ne connaissais pas…
Encore un gué-guerre qui ne va pas en finir.
moi je dort a l hotel mon patron ne me paye pas mon deccoucher je ne trouve pas cela normal puisse que un autre chauffeur prend le camion je ne peut pas dormir dans la rue ma nuit devrai mettre payer je trouve
ta nuit est payée puisque tu va à l’hotel. J’imagine que tu avance et que sous présentation du reçu tu est indemnisé, ce qui équivaut au prix de ton découché.
Dans certaine branche de métier si tu ne présente pas de reçu de restaurant tu n’est pas indemnisé.
Je ne dit pas que c’est normal, je propose une réponse!!!
je par le dimanche a 22 h je coupe a 6 h ,je coupe 9h je retravaille entre 3h et 5h de temps et recoupe 9 ou 11h mon partron doit il me payer 2 decouches.
Actuellement, moi je reçoit 150 € pour la semaine complète au lieux de 250€ trouvé vous sa normale ? Je part le lundi matin et je rentre chez moi le samedi matin…
moi sa va j’ai pas à me plaindre mon patron paie tous bon c’est vraie avec 33 ans d’ancieneté dans la société sa va tous roule avec un salaire de 4200 euros c tous bénéf .
ah oui j’ai oublié de vous dire que j’ai un forfait de 220 h , et un forfait de frais de route de 1000 euros .
Donc déjà 100 euros qui sont pour l’entreprise, ton salaire n’est que de 3200 pour 220h, pour peu que tu pars à la semaine, le gagnant est……..
Le piège du forfait c’est toujours après coup qu’on le ressent, devant les prud’hommes.Bonne route
Bonjour,
apparemment, il y a une augmentation des frais de route en 2016. Pouvez vous me dire le montant de ceux ci. Merci
Bonjour,ma boite de transport ou je travaille viens de m’apprendre que mes frais de repas vont étre intégrer dans mon salaire brute on appel c’a DSS/SDFSS/5b numéros 2005/376 du 4 aout 2005,si quelqu’un d’entre vous a fait l’objet de ce changement est ce que c’est un bon choix pour nous conducteur routier ou un mauvais choix je doit signée et je suis sur la réserve aidé moi svp merci.