2016 aura été une année faste pour le transport routier de marchandises en France. En effet, avec plus de 17 000 entreprises créées entre 2015 et 2016, on peut dire que ce secteur est en pleine expansion. Le quatrième trimestre de l’année 2016 a encore accéléré cette progression avec plus de 5000 créations.

La plupart de cette transporteurs routiers se sont inscrits sous le code NAF 5320Z qui correspond à la levée, au tri, à l’acheminement et à la distribution (nationale ou internationale) de lettres et de colis et petits paquets (assimilés à du courrier) par des entreprises opérant en dehors de l’obligation de service universel.

L’ampleur de ce phénomène permet de s’interroger sur les conséquences pour ces nouvelles entreprises qui exercent dans le domaine du transport léger. Il est fort probable que celles-ci soient affrétées afin de répondre aux besoins dus au développement exponentiel du e-commerce. Il semble par ailleurs que la répartition des création dans ce secteur fasse la part belle aux activités de livraisons à domicile et de courses urgentes.