Le zoo de Toronto a annoncé le 28 février 2013 la livraison en transport express de deux pandas géants provenant de Chine. Cette livraison de ces colis d’un genre un peu particulier devrait être programmée au printemps 2013, avec une logistique spécifique incluant le transport routier et le transport aérien.

La société FedEx Express qui est le plus important transporteur express mondial, a été retenue pour organiser ce transport express entre la Chine et le Canada. Il est à noter que cette entreprise assure déjà la livraison entre ces deux pays de pousses de bambous qui sont la principale source d’alimentation de ces animaux.

Ces pandas sont prêtés pour une période de dix ans au Canada par le gouvernement chinois qui n’avait pas accordé un prêt analogue depuis plus de vingt ans. Cette espèce est particulièrement rare, et en la présentant à son public, le zoo de Toronto va contribuer aux efforts internationaux visant à favoriser la protection de cette espèce en voie de disparition.

Le transporteur FedEx Express au Canada n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà transporté plusieurs pandas géants dans différentes parties du monde. Pour assurer cette prestation, il doit affréter spécialement un avion, et respecter des consignes de sécurité très strictes. Espérons que ce voyage se déroulera sans encombre, et que ces deux passagers n’auront pas le mal de l’air.