Le géant japonais Rakuten propriétaire depuis 2010 de PriceMinister a décidé d’accélérer sa stratégie de croissance externe en France en rachetant Alpha Direct Services, spécialiste de la logistique de l’e-commerce.

Fondé en 2002, Alpha Direct Services (ADS) est situé à Beauvais, et est présenté par Rakuten comme le premier acteur de la logistique e-commerce en France. Fort de 300 salariés et de 80 000 m² d’ateliers et d’entrepôts, ADS gère plus de 250.000 références et expédie 20 millions de colis par an. Ses principaux clients sont Sarenza (chaussures), Ludendo (jouets), l’Oréal ou Netslé.

Selon le PDG de Rakuten « Qualité de service et rapidité de livraison conditionnent la pérennité de toute proposition de e-commerce ». Le dirigeant de PriceMinister Pierre Kosciusko-Morizet a lui déclaré que cette acquisition « représente une étape importante non seulement pour PriceMinister en France, mais aussi pour le développement de Rakuten ».

Par ailleurs, le groupe japonais a publié au mois de novembre ses résultats au troisième trimestre de son exercice 2012 qui laissent apparaître une croissance de 17,5 %. Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice d’exploitation a progressé de 11,4 % sur un an, pour un chiffre d’affaires en augmentation de 14,5 % à 309,63 milliards.