Pierre Morel-A-L’Huissier, député UMP de Lozère vient de déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire l’équipement de pneus neige pour l’ensemble des véhicules se déplaçant sur les routes durant la période hivernale.

Avec les chutes abondantes de neige ayant frappé la France ces dernier jours, et les nombreux blocages que ces intempéries ont provoqué sur les principaux axes de communication, ce sujet est devenu encore plus d’actualité.

Le fait que cette obligation existe déjà chez plusieurs de nos voisins européens comme l’Allemagne, l’Italie, la Suède, ou encore la Finlande, semble apporter de l’eau au moulin de ce Don Quichotte qui n’est plus seul dans cette croisade. Il a notamment été rejoint par notre ministre des transports Frédéric Cuvelier, qui propose d’organiser une table ronde afin de réfléchir à ce sujet.

Cette proposition de loi ne semble pas satisfaire le secteur du transport routier de marchandises qui aura beaucoup de difficultés pour répercuter ce coût à ses clients. Pierre Morel-A-L’Huissier propose donc d’assortir cette mesure d’une aide à l’acquisition.