La vocation d’un parking a toujours été de garder temporairement un véhicule et rien d’autre. Si certains, encore assez peu nombreux, proposent tout de même un service de nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la carlingue, d’autres ont décidé d’être plus innovants.

Ainsi, c’est le cas du parking des Halles, à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, dont la construction date de 1970. Dans le cadre d’une rénovation de grande ampleur, ce parking qui comprend déjà 470 places et un toit en terrasse va être entièrement réaménagé.

Le toit-terrasse, d’une superficie de 1 800 m² sera bientôt ouvert au public. Il est prévu d’y aménager un espace paysager, un restaurant et … un coin buvette ! On peut tout de même se questionner du bien-fondé de cette idée de créer un lieu servant des boissons alcoolisées à des personnes qui vont ensuite reprendre le volant.

Au rez-de-chaussée de ce parking nouvelle génération, seront aménagés un espace de locations de scooters électriques et un autre de vélos en auto-partage. De plus, un retrait et un dépôt de colis seront installés avec un espace de stockage. A noter que les colis de marchandises de pourront excéder les 250 kg.