La livraison express de colis est depuis plusieurs années un enjeu essentiel pour la plupart des distributeurs qui doivent satisfaire leurs clients finaux de plus en plus exigeants.

 Le géant mondial Amazon flirte sur cette tendance en proposant à ses clients habitant à Paris une livraison en une heure maximum. Dans le sillage de cette initiative la Fnac propose à ses clients un retrait en une heure en magasin, tandis que Darty assure une livraison à domicile en moins de trois heures.

La livraison rapide est donc au cœur d’une bataille qui va permettre aux distributeurs de se différencier et de conquérir des parts de marché auprès de consommateurs qui vont de plus en plus privilégier le service de livraison le plus optimal.

Même si cette tendance semble inéluctable, sa mise en oeuvre impose de revoir l’organisation de la chaîne logistique. De plus, il faut aussi prendre en compte l’aspect économique avec des coûts de livraison qui vont augmenter. Il sera ainsi difficile de répercuter ces frais de livraison aux consommateurs français qui contrairement aux Anglo-Saxons sont réticents pour payer davantage un service de plus grande qualité.