Attendue depuis des mois, la date de clôture des Etats Généraux a été fixée au 10 mars 2011. Elle se déroulera au Ministère des Transports en présence du secrétariat d’Etat aux Transports Thierry Mariani dont la présence a été confirmée. La fin des Etats Généraux marquera le départ de Philippe Grillot, Président de la Fédération des entreprises de transport et de logistique de France, pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

C’est en toute discrétion que cette date a été calée, sans annonce médiatique importante alors que les Etats Généraux du Transport auront duré plus d’une année et mobilisé tous les acteurs de la profession, organisations patronales et syndicales.

La clôture prendra la forme d’un bilan et d’un compte-rendu des travaux réalisés par les trois groupes de travail qui ont travaillés sur des problématiques auxquelles est confronté le secteur du Transport. Ces problématiques sont de divers ordres. Elles touchent le domaine économique, social et environnemental. Les travaux ont été menés dans trois ateliers qui portaient sur la Performance économique, l’Attractivité des métiers-Formation et la Rénovation de la convention collective.

Pour les syndicats, ce rendez-vous sera la première occasion de rencontrer le secrétaire d’Etat aux Transports depuis sa nomination en novembre 2010. Ils ont d’ores et déjà prévenu que la restitution du long travail qu’ils ont mené pendant plus d’une année ne devra en aucun cas être mise sous silence. Ils comptent communiquer sur cette rencontre et les résultats produits par plus d’une année de concertation.