Depuis 1995, le nombre de véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes dédiés à la livraison rapide augmente régulièrement chaque année. Le chiffre d’affaires ainsi que le nombre d’employés exerçant dans  ce secteur n’ont pas cessé de croître. Aujourd’hui, 44% des entreprises de transport léger se sont spécialisées dans l’acheminent de petits colis en messagerie express.

Ces sociétés sont essentiellement localisées dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, etc.) et la grande  majorité des camionnettes de livraison utilisées sont aussi positionnées dans ces grandes métropoles. De plus,  on observe une diversification de ces sociétés de transport avec des flottes de véhicules qui s’élargissent et qui proposent maintenant des prestations en transport express frigorifique ou la livraison rapide de matières dangereuses soumises à la réglementation ADR.

Trois types d’entreprises ont été identifiés sur le marché du transport routier de marchandises. Les entreprises de transport lourd n’ayant que des véhicules poids lourds, les experts du transport léger,  et les transporteurs mixtes qui proposent les deux types de prestations. Ce sont ces dernières qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.

Les transporteurs poids lourds ne bénéficient malheureusement pas de  cette forte croissance. Au contraire, ils ont vu leur flotte de camions et de tracteurs routiers se réduire de 6%. Parallèlement, le volume de fret routier (palettes et marchandises volumineuses) a baissé de 40% dans le domaine de la messagerie classique.