L’année 2013 a été particulièrement difficile pour le secteur de la messagerie en France, avec notamment la mise en redressement judiciaire de la société Mory Ducros au mois de novembre 2013. Cette entreprise de transport spécialisée dans la messagerie express qui a annoncé plus de 65 millions de déficit en 2012 risque d’être à l’origine du licenciement économique de 5000 personnes.

C’est tout ce secteur du transport de colis qui semble être touché, avec selon la Fédération nationale des transports routiers des défaillances de transporteurs routiers en augmentation de 10 % entre 2011 et 2012. Pas d’amélioration non plus en vue du volume global de cette activité avec une baisse de plus d’1,6 % entre 2012 et 2013.

Pour le secteur du transport routier de colis, le vote à l’Assemblée nationale de la réouverture du débat sur la mise en application de l’écotaxe est tout sauf une bonne nouvelle. Cette annonce fait de nouveau planer une menace sur le domaine d’activité de la messagerie express déjà au bord de l’asphyxie.