Avec une activité d’expédition et de distribution de courrier qui ne cesse de diminuer depuis quelques années, La Poste a pourtant développé son volume de colis livrés dans son réseau ColiPoste. Avec plus d’un million de colis distribués par ses quinze plateformes logistiques réparties sur le territoire national, cette société a vu son activité augmenter de 5 % en 2012.

Le groupe La Poste a dû adapter ses différents services de livraison de colis au développement exponentiel du e-commerce depuis quelques années. Cette entreprise a en particulier implanté ses différentes plateformes logistiques à proximité des acteurs majeurs du commerce online. La société Amazon le spécialiste mondial de la vente en ligne de produits culturels et électroniques, est par exemple implantée à 20 kilomètres d’un centre ColiPoste de traitement de colis.

Le commerce en ligne permet au groupe La Poste de générer en 2011 un chiffre d’affaires supplémentaire de 1 443 millions d’euros, en réalisant ainsi une augmentation de plus 4 % par rapport à 2010. Il est fort probable que ses résultats de 2012 attendus à la fin du mois de février vont confirmer cette tendance.