Le constructeur de véhicules utilitaires Beiqi Foton Motor a annoncé à la fin août une augmentation de son bénéfice net de plus de 150 % sur le premier semestre 2010. Ces résultats hors-normes sont confortés par la publication d’une récente étude allemande plaçant le constructeur en tête des productions mondiales de camions, poids lourds et bus avec plus de 580 000 unités en 2009.
L’essor des acteurs chinois sur ce secteur se confirme avec la présence de quatre autres constructeurs dans le top 10 au détriment des constructeurs européens notamment allemands. Cette position dominante se confirme au vu des résultats économiques affichés par la compagnie et devrait s’accentuer avec le besoin important de véhicules utilitaires en Asie représentant plus de 50 % des besoins du marché mondial.

Cette performance s’explique selon le constructeur par l’action gouvernementale en faveur de l’industrie automobile et par les orientations choisies par l’entreprise pour augmenter la valeur de ses produits. En effet, le constructeur chinois vient de créer une alliance internationale avec de grands noms industriels tels qu’IBM (Informatique) et AeCOM (Environnement) pour mettre en œuvre sa stratégie de développement de véhicules à énergies nouvelles.

Ce groupement tire parti des connaissances de chaque partenaire dans son domaine. Cette mutualisation a permis de développer des pôles de recherche et développement et de projeter dorénavant la production de véhicules électriques et hybrides permettant ainsi au groupe chinois d’être bien placé sur le marché émergent des véhicules nouvelle génération.