Les fédérations professionnelles du transport routier, les organisations syndicales, la caisse d’assurance retraite et Vinci Autoroutes (ASF), ont décidé de signer le 22 novembre 2012 une charte de prévention des addictions, du tabac au cannabis, ainsi que la pratique la nuit de jeux vidéo affectant la vigilance dans les transports routiers et la logistique.

La finalité de cet accord est de sensibiliser 2000 salariés travaillant dans les secteurs du transport routier et de la logistique, notamment sur l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport).

Il apparaît que la consommation d’alcool tend à diminuer chez les chauffeurs routiers. De nouvelles addictions sont malheureusement apparues notamment chez les jeunes comme la consommation régulière de cannabis ou l’addiction aux jeux vidéo.

Cette charte prévoit la diffusion d’un kit de sensibilisation comprenant une clé USB avec 4 heures de films informatifs classés par rubriques sur les dangers de ces addictions.

Espérons maintenant que cette initiative prise en Languedoc-Roussillon portera ses fruits et sera généralisée dans les autres régions françaises.